Imprimer

MESSAGE D'ACCUEIL

CENTRE DE DROIT DE LA CONCURRENCE YVES SERRA

Équipe d'accueil n° 4216 du CDED

* Dernière mise à jour le : 2012-09-19

 

 

   En 2011, le Centre de droit de la concurrence Yves Serra a fêté ses vingt ans.

  Aussi, c'est avec beaucoup de plaisir que je vous souhaite la bienvenue sur la vitrine de ce laboratoire de recherche en sciences juridiques et sociales, auquel le Ministère a octroyé en 1991 le statut d'équipe d'accueil (actuellement, EA n° 4216 du Centre de droit économique et du développement).

  Le Centre de droit de la concurrence Yves Serra accueille une quarantaine de chercheurs tournés essentiellement vers deux thématiques :

    - le droit de la concurrence, plus particulièrement celui de la non-concurrence et de la concurrence déloyale ainsi que le droit des pratiques restrictives de concurrence ;

    - le droit de la consommation, branche voisine, étroitement liée au droit de la concurrence.

  Les chercheurs de l'équipe ont publié dans ce domaine plusieurs ouvrages et participent à plusieurs chroniques régulières, en particulier le panorama " Concurrence interdite - Concurrence déloyale et parasitisme " du recueil Dalloz et les " Cahiers du droit de la consommation " de la revue Droit et procédures. Ils organisent et participent à de nombreux colloques en France et à l'étranger.

  Notre activité de recherche s'intéresse très largement aussi au droit des procédures, au droit des contrats et des garanties, comme en attestent les colloques organisés et nos publications dans ces domaines.

  Notre équipe d'accueil associe des économistes et des chercheurs espagnols travaillant sur le droit privé européen des obligations et de la consommation. Elle a été évaluée par l'AERES comme un laboratoire de référence en droit économique.

  Au nom de toute l'équipe du Centre de droit de la concurrence Yves Serra, je vous invite maintenant à consulter les différentes pages de ce site Internet pour mieux connaître nos activités.

   Cordialement,

 

Yves Picod

Directeur du Centre de droit de la concurrence Yves Serra