Imprimer

HISTORIQUE

CENTRE DE DROIT DE LA CONCURRENCE YVES SERRA

Équipe d'accueil n° 4216 du CDED

* Dernière mise à jour le : 2015-07-14

 

    Le Centre de droit de la concurrence a été fondé par Yves SERRA. Après la publication de sa thèse en 1970, « L’obligation de non-concurrence dans le droit des contrats », et sa réussite magistrale l’année suivante au concours d’agrégation de droit privé et sciences criminelles, Yves Serra s’est imposé dans la doctrine française et étrangère, mais également auprès des praticiens, comme le spécialiste en matière d’obligation de non-concurrence et de concurrence déloyale.

     Au début des années quatre-vingt-dix, après avoir créé à Montpellier et à Perpignan un diplôme d’études approfondies de droit de la concurrence et de droit de la consommation avec son ami le Professeur Jean Calais-Auloy, Yves Serra obtint la reconnaissance à l’Université de Perpignan d’un Centre de recherche en droit de la concurrence reconnu par le Ministère (Équipe d’accueil n° 1943). Yves Serra sut immédiatement s’entourer d’une équipe de recherche. Il fédéra des universitaires et de nombreux doctorants rejoignirent le Centre de droit de la concurrence.

     Depuis plus de vingt ans, les travaux du Centre de droit de la concurrence précèdent et accompagnent nombre d’évolutions jurisprudentielles, parfois législatives, du droit de la concurrence. La renommée du Centre de droit de la concurrence peut être mesurée à l’aune de ses activités scientifiques et du succès des colloques organisés : « Concurrence et consommation » en 1993, « Droit du marché et droit commun des obligations » en 1997, « Concurrence déloyale : permanence et devenir » en 2000, « La réforme du droit des pratiques restrictives de concurrence » en 2006, « Le parquet général » en 2008, « L’entrepreneur individuel à responsabilité limitée » en 2010, « Les clauses abusives : approches croisées franco-espagnoles » en 2012, « La régulation d'internet. Regards croisés de droit de la concurrence et de droit de la propriété intellectuelle » en 2014.

     Parallèlement, le Centre de droit de la concurrence a permis le développement de formations spécialisées avec  le DEA « Concurrence, consommation » en 1991, puis le DESS « Droit des procédures » en 2000. À compter de 2004, deux spécialités d'un master mention « Droit privé et sciences criminelles » ont été habilitées, la spécialité « Droit économique et des relations d’affaires » et la spécialité « Droit des contentieux ». Depuis 2015, trois formations de second cycle peuvent prendre appui sur l'équipe du Centre de droit de la concurrence Yves Serra : le master mention « Droit des affaires, parcours droit économique et du marché, national et international », le master mention « Justice, procès et procédures, parcours contentieux nationaux, européens et transfrontaliers », enfin le master mention « Droit de l'immobilier, parcours droit des biens et promotion immobilière ». Ces formations offrent aux étudiants le choix d’une orientation recherche ou d'une orientation professionnelle.

     Par décision du Conseil d’administration de l’Université Perpignan Via Domitia, le « Centre de droit de la concurrence » [CDC] est devenu en 2005 le « Centre de droit de la concurrence Yves Serra » [CDCYS], en hommage à son fondateur, prématurément disparu en 2004.

     Aujourd’hui, le « Centre de droit de la concurrence Yves Serra », équipe d’accueil n° 4216 du Centre de droit économique et du développement [CDED], poursuit avec fidélité l’œuvre de son premier responsable, sous l’autorité de son successeur, le professeur Yves Picod.  

 

Yvan Auguet

Directeur adjoint du Centre de droit de la concurrence Yves Serra

Doyen de la faculté de droit et des sciences économiques