CENTRE DE DROIT DE LA CONCURRENCE YVES SERRA
CDCYS (équipe d'accueil n° 4216 du CDED)

FICHE UNIVERSITAIRE de Karine de la ASUNCÍON-PLANES

CENTRE DE DROIT DE LA CONCURRENCE YVES SERRA

Équipe d'accueil n° 4216 du CDED

* Dernière mise à jour le2015-07-15

Photographie

I - PARCOURS UNIVERSITAIRE

2011 - Maître de conférences des universités ;

2008 à 2011 - Maître de conférences associée à l’Université de Perpignan ;

2006 à 2008 - Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche ;

2003 à 2006 - Chargée de cours et de travaux dirigés vacataire ;

2005 - Docteur en droit privé. Thèse intitulée « La réfaction du contrat », soutenue le 31 mars 2005 à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Perpignan, sous la direction de M. Yves Picod, Professeur à l'Université de Perpignan ;

1996 - Diplôme d’Études Approfondies « Droit des contrats d’affaires ». Centre du droit de l’entreprise, Université de Montpellier I, 1996.

II – ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

II / I – Travaux et publications

II / I / 1 – Ouvrages

« La réfaction du contrat  », préface d'Yves PicodL.G.D.J., collection bibliothèque de droit privé, tome 476, 2006.

II / I / 2 – Articles et études

3. "Qualité et sécurité alimentaire", Contribution au colloque organisé à Perpignan le 20 décembre 2013 "Qualité et santé : vers un nouvel ordre public sanitaire ?" A paraître dans la revue de droit sanitaire et social.

2. « La personne morale peut-elle être protégée par le droit de la consommation ?  », Les petites affiches, 3 mars 2010 n°44, p. 3.

1. « Les enjeux de l’adoption simple à travers le contentieux judiciaire  », Revue de Recherche Juridique, Droit prospectif 2008-1 p. 159-190.

II / I / 3 – Notes et observations de jurisprudence

5. "Note sous CJUE, 1re ch. 14 juin 2012, aff. C. 618/10, Banco Espanol de Credito, et note sous CJUE, 6e ch., 18 octobre 2012, aff. C. 428/11, Purely Creative e. a./ Office of Fair Trading, Droit et procédures, Février 2013, Chronique Droit de la consommation, p. 2 et s.

4. « Commentaire de la Directive n°2011/83/EU du Parlement et du Conseil relative aux droits des consommateurs », Droit et procédures, Février 2012, Chronique Droit de la consommation, p. 6 et s.

3. « Note sous CJUE, 9 novembre 2010, à propos des conséquences de la jurisprudence européenne concernant les pratiques commerciales déloyales », Droit et procédures, Février 2011, Chronique Droit de la consommation, p. 5 et s.

2. « Note sous  CJUE, 14 janvier 2010, à propos de la protection des consommateurs et des pratiques commerciales déloyales », Droit et procédures, Avril 2010, p. 115 et s.

1. « Note sous Cass Civ. 1re, 14 mai 2009, à propos de l’obligation de compétence de l’avocat », Dalloz, 21 janvier 2010, n°3, p. 138 et s.

II/ II – Responsabilités scientifiques

Université Perpignan Via Domitia

- Membre de la commission d'attribution des postes d'ATER

III – RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES ET PÉDAGOGIQUES

III / III – Au sein de l’Université Perpignan Via Domitia

Pour l’Établissement

- Membre du jury VAE (2010)

- Chargée de mission pour la réalisation du réseau UPVD Alumni (depuis janvier 2013).

Pour l’UFR des sciences juridiques et économiques

- Enseignant référent dans le cadre du plan Licence (2011)

- Membre du jury à l'examen d'accès au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocatsdepuis 2008.

IV – ENSEIGNEMENTS

Enseignements actuels

Institut d'études judiciaires : examen du Pré-CAPA et concours d'entrée à l'ENM

- Droit des obligations : travaux dirigés