CONTRIBUTEURS OCCASIONNELS

CENTRE DE DROIT DE LA CONCURRENCE YVES SERRA

Équipe d'accueil n° 4216 du CDED

* Dernière mise à jour le : 2014-02-01

 

     Le visiteur trouvera ci-dessous, les noms et les travaux réalisés par les collaborateurs occasionnels du CDCYS, lors de colloques organisés par le CDCYS ou de Mélanges commandés par le CDCYS.

     Les noms des contributeurs occasionnels du CDCYS figurent en gras, les noms des membres du CDCYS en maigre.

 

12. Contributeurs au Colloque " LES CLAUSES ABUSIVES : APPROCHES CROISEES FRANCO-ESPAGNOLES ", Perpignan, 2012.

* Publication des actes du colloque sous la direction d'Yves Picod, Denis Mazeaud et Héléna Lauroba, " Les clauses abusives : approches croisées franco-espagnoles ", Société de législation comparée, collection droit comparé et européen, volume 13, décembre 2013 (256 pages ; 28 €).

- ALVAREZ-MORENO (Maria-Teresa), Profesora titular en la Universidad Complutense de Madrid, " Les clauses abusives appréhendées par le droit civil . Approche espagnole ".

- AUGUET (Yvan), Professeur à l'Université Perpignan Via Domitia et directeur adjoint du CDCYS, " Les clauses abusives et le droit de la non-concurrence. Vers un droit commun des critères de l'abus de non-concurrence ".

- CABRILLAC (Rémy), Professeur à l'Université Montpellier 1, " Les clauses abusives appréhendées par le droit civil. Approche française ".

- DORANDEU (Nicolas), Maître de conférences à l'Université Perpignan Via Domitia et membre du CDCYS, " Les clauses abusives en droit de la distribution (L'analyse économique) ".

- GOMY (Marc), Maître de conférences à l'Université Perpignan Via Domitia et membre du CDCYS, " Les clauses abusives et le droit de la non-concurrence. La clause de non-concurrence abusive cachée dans la loi  ".

- GRIMALDI (Cyril), Professeur à l'Université Paris XIII Nord, " Les clauses abusives en droit de la distribution (Les principes juridiques) ".

- GUAL (Mariona), Profesora titular en la Universidad de Barcelona, " Les clauses abusives et le droit de la non-concurrence. Approche espagnole ".

- LAUROBA (Elena), Profesora titular en la Universidad de Barcelona, " Rapport introductif  ".

- LETE (Xavier), Profesor titular en la Universidad de Santiago de Compostela, " Les clauses abusives dans les projets de réforme franco-espagnols. Approche espagnole ".

- MARTIN CASALS (Miquel), Profesor catedratico en la Universidad de Girona, " Les clauses abusives dans le cadre commun de référence ".

- MAZEAUD (Denis), Professeur à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas et Président de l'association Henri Capitant, " Rapport de synthèse ".

- PICOD (Yves), Professeur à l'Université Perpignan Via Domitia et directeur du CDCYS, " Les clauses abusives dans les projets de réforme franco-espagnols. Approche française ".

- PRIEUR (Jean), Professeur à l'Université Perpignan Via Domitia et membre du CDCYS, " Les clauses abusives et le droit des sociétés. Approche française ".

- RIBOT (Jordi), Profesor catedratico en la Universidad de Girona, " Les clauses abusives en droit de la consommation. Approche espagnole ".

- RIOS RODRIGUEZ (Jacobo), Maître de conférences à l'Université Perpignan Via Domitia et membre du CERTAP, " Les clauses abusives et les contrats administratifs. Approche espagnole ".

- ROBINNE (Sébastien), Maître de conférences à l'Université Perpignan Via Domitia, habilité à diriger des recherches, et membre du CDCYS, " Les clauses abusives et le droit de la non-concurrence. Les sanctions de l'abus de non-concurrence ".

- SOUSSE (Marcel), Professeur à l'Université Perpignan Via Domitia et membre du CERTAP, " Les clauses abusives et les contrats administratifs. Approche française ".

- VALETTE-ERCOLE (Vanessa), Maître de conférences à l'Université Perpignan Via Domitia, habilitée à diriger des recherches, et membre du CDCYS, " Les clauses abusives en droit de la consommation. Approche française ".

 

11. Contributeurs au Colloque " L'ENTREPRENEUR INDIVIDUEL A RESPONSABILITE LIMITEE ", Perpignan, 2010.

* Publication des actes du colloque sous la direction de Jean Prieur, " L'EIRL : la nouvelle donne pour l'entrepreneur ", Lamy, Revue droit et patrimoine, n° 202, avril 2011, pp. 42-88.

 - MORTIER (Renaud), Professeur à l'Université Rennes 1 et directeur du Centre de droit des affaires, du patrimoine et de la responsabilité, " Les mutations de l'EIRL ".

- PLAGNET (Bernard), Professeur à l'Université Toulouse 1, " Le régime fiscal de l'EIRL ".

- PRIEUR (Jean), Président de la Fédération nationale droit et patrimoine, Professeur à l'Université Perpignan Via Domitia et membre du Centre de droit de la concurrence Yves Serra, " La création de l'EIRL ".

- REVET (Thierry), Professeur à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), " Rapport introductif au Colloque sur l'EIRL ". 

- SAINT-ALARY-HOUIN (Corinne), Professeur à l'Université Toulouse 1 et directrice du Centre de droit des affaires, " EIRL et procédures collectives ".

- SCHILLER (Sophie), Professeur à l'Université Paris-Dauphine (Paris 9) et membre de l'I2D, " L'EIRL et les créanciers ".

- SERIAUX (Alain), Professeur à l'Université Perpignan Via Domitia et membre du Centre de droit de la concurrence Yves Serra, " Rapport de synthèse au Colloque sur l'EIRL ".

 

10. Contributeurs au Colloque " LES RAPPORTS GUINCHARD ET MAGENDIE : VERS QUELLE REFORME DE LA PROCEDURE CIVILE ? ", Perpignan, 2009.

 * Publication des actes du colloque sous la direction d'Yves Picod et Jean Villacèque, " Les rapports Guinchard et Magendie : vers quelle réforme de la procédure civile ? ", Revue droit et procédures, n° 6, juin 2010, pp. 2-16.

- HUSSON-TRONCHAIN (Catherine), Première présidente de la Cour d'appel de Montpellier et présidente de la conférence des Premiers présidents de cours d'appel, " Le rapport Guinchard : pour quelles réformes de la justice civile ? ".

- PICOD (Yves), Professeur à l'Université Perpignan Via Domitia et directeur du Centre de droit de la concurrence Yves Serra, " Rapport introductif ".

- SERIAUX (Alain), Professeur à l'Université Perpignan Via Domitia et membre du Centre de droit de la concurrence Yves Serra, " Les rapports Guinchard et Magendie vus par un rapporteur de synthèse ".

- VILLACEQUE  (Jean), Avocat, professeur associé, membre du Centre de droit de la concurrence Yves Serra, " Commissions Guinchard et Magendie, rapports, colloque perpignanais et droit positif " ; " Réorganisations annoncées et améliorations prévisibles ".

 

9. Contributeurs au Colloque " LOYAUTE DU COMMERCE ET DROIT DE L'UNION EUROPEENNE ", Perpignan, 2008 (en collaboration avec le CERTAP, EA n° 4216 du CDED)

 * Publication des actes du colloque sous la direction de Fabrice Picod et Marcel Sousse " La loyauté en droit de l'Union européenne ", Revue des affaires européennes / Law and european affairs, n° 2, novembre 2011, pp. 245-360.

- BLUMANN (Claude), Professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2), " Loyauté du commerce et libre prestation des services ".

- FALLON (Marc), Professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve (Belgique), " Rapport conclusif  : la loyauté, poids d'une balance de justice en droit de l'Union européenne ".

- FERAL (François), Professeur à l'Université Perpignan Via Domitia et directeur du CERTAP (EA n° 4216 du CDED), " Loyauté et répression des fraudes commerciales " **

- JUILLARD (Patrick), Professeur émérite à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) et BRINGMANN (Nicole), avocate, professeure associée, membre du CERTAP, " Loyauté du commerce et libre circulation des capitaux ".

- MAGNON (Xavier), Professeur à l'Université Perpignan Via Domitia et membre du CERTAP, " La loyauté dans le droit institutionnel de l'Union européenne ".

- PICOD (Fabrice), Professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2), " Loyauté du commerce et libre circulation des marchandises ".

- PICOD (Yves), Professeur à l'Université Perpignan Via Domitia et directeur du Centre de droit de la concurrence Yves Serra, " L'exigence de loyauté dans le code de la consommation, à l'aune des directives européennes ".

- PRIETO (Catherine), Professeur à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), " Loyauté du commerce et droit européen de la concurrence ".

- ROBIN-OLIVIER (Sylvie), Professeur à l'Université de Nanterre (Paris X), " Loyauté du commerce et droit social européen ".

- SOUSSE (Marcel), Professeur à l'Université Perpignan Via Domitia et membre du CERTAP (EA n° 4216 du CDED), " Loyauté du commerce et droit européen des marchés publics ".

- STUYCK (Jules), Professeur à l'Université de Leuven (Belgique), " La loyauté en droit européen de la consommation ".

 

8. Contributeurs au Colloque " LE PARQUET GENERAL ", Perpignan, 2008.

  * Publication des actes du colloque sous la direction d'Yves Picod, " Le Parquet général ", La Gazette du Palais, 19 et 20 décembre 2008, n° 354 et 355, pp. 3-29.

- DRENO (Jean-Pierre), Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Perpignan et membre du Conseil supérieur de la magistrature, " Les relations entre le parquet général et le parquet ".

- LEGRAS (Bernard), Procureur général près la Cour d'appel de Montpellier, " L'avenir du parquet général ".

- NADAL (Jean-Louis), Procureur général près la Cour de cassation, " La liberté de parole du ministère public ".

- PICOD (Yves), Professeur à l'Université Perpignan Via Domitia et responsable du Centre de droit de la concurrence Yves Serra, " Rapport introductif au Colloque Le parquet général ".

- VILLACEQUE (Jean), Avocat, Professeur associé à l'Université Perpignan Via Domitia et membre du Centre de droit de la concurrence Yves Serra, " Propos conclusifs au Colloque Le parquet général ".

 

7. Contributeurs au Colloque " LE CODE DE COMMERCE ", Perpignan, 2007.

  * Publication des actes du congrès régional des tribunaux de commerce de la 2e délégation - bicentenaire du code de commerce -, colloque sous la direction d'Yves Picod, " Le code de commerce : son histoire et l'évolution parallèle du droit de la concurrence déloyale ", Presses universitaires du Perpignan, 2009 (105 pages).

- CACCOMO (Jean-Louis), Maître de conférences en sciences économiques à l'Université Perpignan Via Domitia, " Concurrence imparfaite, compétition et régulation des marchés : une réflexion autour du concept de droit de la concurrence "

- DEGAGE (Alain), Professeur d'histoire du droit à l'Université Perpignan Via Domitia, " Le code de commerce et l'histoire "

- DORANDEU (Nicolas), Maître de conférences à l'Université Perpignan Via Domitia et membre du Centre de droit de la concurrence Yves Serra, " Concurrence déloyale et pratiques restrictives de concurrence "

- GOMY (Marc), Maître de conférences à l'Université Perpignan Via Domitia et membre du Centre de droit de la concurrence Yves Serra, " Concurrence déloyale et pratiques anticoncurrentielles "

- PICOD (Yves), Professeur à l'Université Perpignan Via Domitia et responsable du Centre de droit de la concurrence Yves Serra, " Concurrence déloyale et code de commerce "

 

6. Contributeurs au Colloque " LE DROIT DES SURETES A L'EPREUVE DES REFORMES ", Perpignan, 2006.

* Publication des actes du colloque sous la direction d'Yves Picod et Pierre Crocq, " Le droit des sûretés à l'épreuve des réformes ", Editions juridiques et techniques, collection droit et procédures, 2006 (183 pages).

- AYNES (Laurent), Professeur à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), " Rapport de synthèse "

- CARRASCO PERERRA (Angel), Professeur à l'Université Castilla-La Mancha, Toledo, " Les perspectives d'harmonisation du droit européen des sûretés "

- CROCQ (Pierre), Professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), " La réforme des sûretés mobilières "

- GRIMALDI (Michel), Professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), " La réforme des sûretés immobilières "

- HUGON (Christine) et MENUT (Bernard), Professeur à l'Université Perpignan Via Domitia et membre du CDCYS, huissier de justice, et ancien président de la Chambre nationale des huissiers de justice, " Une réforme envisageable : la réforme des sûretés conservatoires présentée sous la forme d'un dialogue entre deux personnages pas tout à fait imaginaires "

- MUNIZ-ESPADA (Esther), Professeur à l'Université de Valladolid, " La flexibilité attendue des systèmes hypothécaires et l'eurohypothèque "

- PETEL (Philippe), Professeur à l'Université Montpellier I, " La réforme collatérale : les incidences de la modification des procédures collectives par la loi du 26 juillet 2005 "

- PICOD (Yves), Professeur à l'Université de Perpignan et responsable du Centre de droit de la concurrence Yves Serra, " Rapport introductif "

- RIFFARD (Jean-François), Maître de conférences à l'Université d'Auvergne, Délégué français auprès de la CNUDCI, " Le guide législatif de la CNUDCI sur les opérations garanties. Un pas décisif vers un droit des sûretés mobilières harmonisé "

- SIMLER (Philippe), Professeur à l'Université Robert Schuman, Strasbourg, " Une réforme à venir : la réforme du cautionnement "

 

5. Contributeurs au Colloque " LE NOUVEAU DROIT DES PRATIQUES RESTRICTIVES DE CONCURRENCE ", Perpignan, 2006.

 * Publication des actes du colloque sous la direction d'Yves Picod, " Le nouveau droit des pratiques restrictives de concurrence ", Dalloz, collection thèmes et commentaires, 2006 (133 pages).

- CANIVET (Guy), Premier Président de la Cour de cassation, " Du rapport du groupe d'experts sur les relations entre industrie et commerce à la loi n° 2005-882 du 2 août 2005 en faveur des petites et moyennes entreprises : un essai (partiellement ?) transformé ".

- CERUTTI (Guillaume), Directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes MINEFI, " Les objectifs et les effets attendus de la loi du 2 août 2005 ".

- CHAMBOLLE (Claire), Chercheur à l'INRA et associée au Laboratoire d'économétrie de l'Ecole Polytechnique, " Le nouveau seuil de la revente à perte : vers une abolition progressive de l'interdiction ? ".

- CLAUDEL (Emmanuelle), Professeur à l'Université Paris 10 - Nanterre, " L'abus de puissance économique d'achat ".

- DELBARRE (Francis), Avocat honoraire et membre de la Commission d'examen des pratiques commerciales, " La coopération commerciale : à la recherche d'une définition ".

- FERRIER (Didier), Professeur à l'Université Montpellier 1, " La transparence à l'épreuve du nouveau régime des conditions de vente ".

- GERARD (Jean-Louis), Chef du bureau des affaires juridiques et du contentieux à la DGCCRF - MINEFI, " L'efficience du nouveau droit : le dispositif répressif ".

- JENNY (Frédéric), Conseiller à la Cour de cassation et ancien vice-président du Conseil de la concurrence, " Rapport de synthèse au Colloque Le nouveau droit des pratiques restrictives de concurrence ".

- PICOD (Yves), Professeur à l'Université de Perpignan et responsable du Centre de droit de lla concurrence Yves Serra, " La coopération commerciale : un régime contractuel spécifique ".

 

4. Contributeurs aux Mélanges en l'honneur d'Yves SERRA " ETUDES SUR LE DROIT DE LA CONCURRENCE et QUELQUES THEMES FONDAMENTAUX ", Dalloz, 2006.

* Publications des Mélanges sous la direction d'Yves Picod " Etudes sur le droit de la concurrence et quelques thèmes fondamentaux ", Dalloz, collection Mélanges, 2006 (487 pages)

- AMIEL-DONAT (Jacqueline), Professeur à l'Université de Perpignan et membre du Centre de droit de la concurrence Yves Serra, " Non-concurrence et entreprise en difficulté ou le sacrifice ultime du dirigeant de l'entreprise en difficulté ".

- AUGUET (Yvan), Maître de conférences HDR à l'Université de Perpignan et responsable adjoint du Centre de droit de la concurrence Yves Serra, " L'équilibre, finalité du droit de la concurrence ".

- CALAIS -AULOY (Jean), Professeur émérite à l'Université Montpellier 1, " Concurrence déloyale et protection des consommateurs ".

- CANIVET (Guy), Premier Président de la Cour de cassation, " L'histoire sans fin des lois éphémères ou de la régulation des relations entre la production et la grande distribution ".

- COLLART-DUTILLEUL (François), Professeur à l'Université de Nantes, directeur de l'Institut de recherches en droit privé et membre du Conseil national de l'alimentation, " Eléments pour une introduction au droit agroalimentaire ".

- DEBOISSY (Florence), Professeur à l'Université Montesquieu-Bordeaux 4, " La déductibilité des sanctions prononcées par le Conseil de la concurrence. Amoralisme du droit fiscal ou amoralisme du Conseil d'Etat ? ".

- DORANDEU (Nicolas), Maître de conférences à l'Université de Perpignan et membre du Centre de droit de la concurrence Yves Serra, " La concurrence des procédures en droit de la concurrence ".

- DUTOIT (Bernard), Professeur honoraire à l'Université de Lausanne et ancien directeur du Centre de droit comparé et européen, " Le consommateur face aux promesses de gain non tenues : quel tribunal est compétent ? A propos des arrêts Gabriel et Engler de la Cour de justice des communautés européennes ".

- FASQUELLE (Daniel), Professeur à l'Université de Boulogne-sur-mer et directeur du Laboratoire d'analyse et de recherche juridique, " L'incidence des difficultés des entreprises sur l'application des règles de concurrence ".

- FERRIER (Didier), Professeur à l'Université Montpellier 1, " Les pratiques restrictives de concurrence. Pour quelle finalité ? ".

- GOMY (Marc), Maître de conférences à l'Université de Perpignan et membre du Centre de droit de la concurrence Yves Serra, " L'autonomie de la clause de non-concurrence post-contractuelle en droit du travail ".

- GONZALEZ (Gérard), Professeur à l'Université Montpellier 1, " Religions et marchands, marchands de religions. Arbitrages à la lumière de la Convention européenne des droits de l'Homme ".

- GUINCHARD (Serge), Professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2) et directeur honoraire de l'Institut d'études judiciaires Pierre Raynaud, " De la loyauté de la concurrence à la loyauté de la procédure ou les dangers de la proclamation d'un principe conçu exclusivement comme l'instrument d'une politique de gestion des flux judiciaires ".

- MALAURIE-VIGNAL (Marie), Professeur à l'Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, " Le journaliste, le commerçant et le procès ".

- MATHIEU-IZORCHE (Marie-Laure), Professeur à l'Université Montpellier 1, " Un nouveau cas de concurrence déloyale. L'abus de mauvais caractères ".

- MAZEAUD (Denis), Professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2), " Sommaires commentés. A la manière de (...) Eloge d'un genre mineur aujourd'hui révolu (...) ".

-PASSA (Jérôme), Professeur à l'Université René Descartes (Paris 5), " La protection de la dénomination sociale et du nom commercial par l'action en concurrence déloyale ".

- PAULIN (Christophe), Professeur à l'Université Toulouse 1, " Réflexions sur la distinction entre contrat de transport et contrat de commission de transport ".

- PELISSIER (Jean), Professeur émérite à l'Université Toulouse 1 et directeur honoraire de l'Institut d'études du travail de Lyon, " Le lien d'emploi ".

- PICOD (Yves), Professeur à l'Université de Perpignan et responsable du Centre de droit de la concurrence Yves Serra, " Plaidoyer pour une consécration législative de la concurrence déloyale ".

- PIROVANO (Antoine), Professeur émérite à l'Université Nice-Sophia-Antipolis, " Le thème du contrat dans le Faust de Goethe ".

- SERIAUX (Alain), Professeur à l'Université de Perpignan et membre du Centre de droit de la concurrence Yves Serra, " Res perit domino ".

- SIMLER (Philippe), Professeur à l'Université Robert Schuman (Strasbourg 3) et membre de l'Institut universitaire de France, " La sanction de l'absence de cause ".

- TOSI (Jean-Pierre), Professeur à l'Université Montpellier 1, " Exclusivité du droit spécial. L'exemple de la responsabilité du transporteur aérien ".

- VOGEL (Louis), Professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2),  " Droits de l'homme et droit de la concurrence ".

- WICKER (Guillaume), Professeur à l'Université Montesquieu-Bordeaux 4, " La légitimité de l'intérêt à agir ".

 

3. Contributeurs au Colloque " CONCURRENCE DELOYALE. PERMANENCE ET DEVENIR ", Perpignan, 2000.

* Publication des actes du colloque sous la direction d'Yves Serra, " La concurrence déloyale. Permanence et devenir ", Dalloz, collection thèmes et commentaires, 2001 (133 pages).

- DUTOIT (Bernard), Professeur à l'Université de Lausanne (Suisse) et directeur du Centre de droit comparé et européen, " Concurrence déloyale et droit comparé ".

- FERRIER (Didier), Professeur à l'Université Montpellier 1, " Concurrence déloyale et concurrence illégale ".

- IZORCHE (Marie-Laure), Professeur à l'Université Montpellier 1,  " Concurrence déloyale et parasitisme économique ".

- KOVAR (Robert), Professeur de droit public à l'Université Robert Schuman (Strasbourg 3), " Concurrence déloyale et droit communautaire de la concurrence ".

- LECLERC (Frédéric), Professeur à l'Université de Perpignan et membre du Centre de droit de la concurrence, " Concurrence déloyale et droit international privé ".

- PICOD (Fabrice), Professeur de droit public à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2), " Concurrence déloyale et libre circulation des marchandises ".

- PICOD (Yves), Professeur à l'Université de Perpignan et co-responsable du Centre de droit de la concurrence, " Concurrence déloyale et concurrence anticontractuelle ".

- SERRA (Yves), Professeur à l'Université de Perpignan et co-responsable du Centre de droit de la concurrence," Rapport introductif au Colloque Concurrence déloyale. Permanence et devenir ".

- VINEY (Geneviève), Professeur à l'Université Panthéon-Sorbonne, " Rapport de synthèse au Colloque Concurrence déloyale. Permanence et devenir ".

 

2. Contributeurs au Colloque " DROIT DU MARCHE ET DROIT COMMUN DES OBLIGATIONS ", Perpignan, 1997.

* Publication des actes du colloque sous la direction d'Yves Serra et Jean Calais-Auloy, " Droit du marché et droit commun des obligations ", Sirey, Revue trimestrielle de droit commercial, n° 1-1998 (130 pages).

- CALAIS-AULOY (Jean), Professeur à l'Université Montpellier 1 et responsable du Centre de droit de la consommation, " L'influence du droit de la consommation sur le droit des contrats ".

- FAGES (Bertrand) et MESTRE (Jacques), respectivement Professeurs aux Universités d'Avignon et Aix-Marseille III,  " L'emprise du droit de la concurrence sur le contrat ".

- GUYON (Yves), Professeur à l'Université Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre de recherches de droit des affaires, " Rapport de synthèse du colloque droit du marché et droit commun des obligations ".

- IZORCHE (Marie-Laure), Professeur à l'Université Montpellier 1 et co-responsable du laboratoire de droit privé, " Les fondements de la sanction de la concurrence déloyale et du parasitisme ".

- LE TOURNEAU (Philippe), Professeur à l'Université Toulouse 1, " De la spécificité du préjudice concurrentiel ".

- MAZEAUD (Denis), Professeur à l'Université Paris-Val-de-Marne, " L'attraction du droit de la consommation ".

- PICOD (Yves), Professeur à l'Université de Perpignan et co-responsable du Centre de droit de la concurrence, " Rapport introductif, droit du marché et droit commun des obligations ".

- PIZZIO (Jean-Pierre), Professeur à l'Université de Bourgogne, " La protection des consommateurs par le droit commun des obligations ".

- SERRA (Yves), Professeur à l'Université de Perpignan et co-responsable du Centre de droit de la concurrence, " Les fondements et le régime de l'obligation de non-concurrence ".

 

1. Contributeurs au Colloque " CONCURRENCE ET CONSOMMATION " Perpignan, 1993.

 * Publication des actes du colloque sous la direction d'Yves Serra et Jean Calais-Aulois, " Concurrence et consommation ", Dalloz, collection thèmes et commentaires, 1994 (125 pages).

- BIHL (Luc), Avocat au barreau de Paris, " La défense de la liberté de la concurrence par les consommateurs ".

- BLAISE (Jean-Bernard), Professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II) et membre du Conseil de la concurrence,  " Monopole et intérêt des consommateurs ".

- BONTHOUX (Jean-Pierre), Magistrat et rapporteur permanent au Conseil de la concurrence, " L'intérêt des consommateurs, fait justificatif des atteintes à la concurrence en droit français ".

- CALAIS-AULOY (Jean), Professeur à l'Université Montpellier I, " Rapport de synthèse du colloque Concurrence et consommation".

- CAS (Gérard), Professeur à l'Université Aix-Marseille III, " L'accès à la profession et l'intérêt des consommateurs ".

- DUBOIS (Jean), Directeur à la direction générale de la concurrence à la Commission des communautés européennes,  " L'intérêt des consommateurs, fait justificatif des atteintes à la concurrence en droit communautaire ".

- FERRIER (Didier), Professeur à l'Université Montpellier I, " Pratiques commerciales interdites ou réglementées : protection des concurrents ou protection des consommateurs ? ".

- PEDAMON (Michel), Professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), " La liberté des prix et l'intérêt des consommateurs ".

- PIZZIO (Jean-Pierre), Professeur à l'Université de Bourgogne, " La protection des consommateurs est-elle une entrave à la concurrence ? ".

- REICH (Norbert), Professeur à l'Université de Brème (Allemagne), " L'information du consommateur : condition de la transparence du marché. Réflexion sur le droit du consommateur à l'information et le fonctionnement de la concurrence dans le droit communautaire ".

- SERRA (Yves), Professeur à l'Université de Perpignan et responsable du Centre de droit de la concurrence, " Rapport introductif, présentation du thème concurrence et consommation ".

- STUYCK (Jules), Professeur à la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique) et avocat au barreau de Bruxelles, " La théorie de la concurrence déloyale et l'intérêt des consommateurs ".